L’adolescence, une phase critique de grande vulnérabilité. mais aussi une période de grande potentialité qui doit être exploitée.
L’adolescence se définit comme étant cette période située plus ou moins entre 12 et 25 ans. Elle est caractérisée par des changements chez le jeune tant sur le plan biologique, psychologique et surtout relationnel. En effet, elle marque un changement de rapport entre le jeune et ses parents. Désolée mais vous n’êtes plus le centre du monde pour votre bébé. Il préfère ses amis voire même rester seul que de traîner avec vous !
Les images nous parvenant des chaînes occidentales nous dépeignent une période caractérisée par une rébellion et des crises de toutes sortes de la part de l’ados. En Afrique nous sommes plus chanceux, ou nous l’étions car les choses tendent à changer. En effet, à une certaine époque, un programme bien pensé existait pour accompagner le jeune dans sa transition de la vie d’enfant à la vie de jeune adulte, ce qui rendait l’adolescence non nécessairement synonyme de crise. Ici, je parle de pratiques initiatiques qui constituaient un passage obligé dans certaines cultures, comprenant une formation et un stage pour le jeune.
L’adolescence, période cruciale, pose les bases de l’avenir, mouvementée pour les ados occidentaux ou africains. C’est là que se forge la personnalité et les valeurs déterminantes qui orientent sa vie adulte.
Nous vivons aujourd’hui dans un monde moderne avec une nouvelle configuration de la société et de la cellule familiale ce qui peut rendre de plus en plus vulnérable les ados dans cette période de leur vie.
Nous faisons face à des jeunes qui s’inventent leur propre rite de passage à la vie de jeune adulte. L’alcool, la drogue, le sexe, la vitesse au volant sont les pires manifestations des adolescents qui tentent de se prouver à eux-mêmes qu’ils sont entrain de grandir, de devenir autonome et qu’ils peuvent décider seul.
Pour les adolescentes en général le changement biologique (physique) fait naître des complexes qui peuvent créer un repli sur soi ou un manque de confiance en soi. À contrario certaines développent un culte de leur apparence physique et ne se définissent que par elles. Elles se préparent toujours soigneusement et récoltent des centaines de likes sur les réseaux sociaux. Leur valeur se trouve alors dans le regard des autres. (Je caricature un peu)
On en parle de l’influence de la fréquentation à cet âge ?
En réalité j’ai souhaité aborder ce sujet pour vous parler de notre programme de vacances appelé « le programme ados ». Il s’agit d’un programme de leadership – développement personnel et art oratoire conçu spécialement pour les adolescent.e.s
L’objectif est d’amener l’adolescent à mieux se connaître et se comprendre. Et aussi à avoir les clés en main pour prendre les meilleures décisions. Surtout à prendre convenablement sa place en faisant preuve de leadership et d’aisance oratoire. En bref, amener le jeune à exploiter son plein potentiel.
Vous trouverez plus de détails sur le contenu du programme ados via ce 👉lien où vous pouvez préinscrire votre enfant.
Merci Dr Klettio CAMARA pour ton esprit de partage et ton accord à implémenter ce programme au Burkina Faso.
Crédit photo : https://unsplash.com/fr/@kaps_snaps
Previous Post
Encourager les passions individuelles